Prévention contre les rats à Villenave d’Ornon

Reconnaître les signes d’une infestation

Vous pensez être victime d’une infestation de rats ou de souris mais vous n’êtes pas certain des signes à observer ?

Dans la plupart des cas, il faudra commencer par regarder s’il y a des traces de déjections. En effet, les rongeurs laissent de nombreuses déjections derrière leur passage, que ce soit dans votre maison, appartement, local commercial ou restaurant. Cela peut poser de très nombreux problèmes, notamment en terme d’hygiène, mais aussi de propagation de maladies. D’autres signes d’une infestation incluent des traces de gras brunes ou noires laissées par les rats sur le sol ou sur les murs, des traces de grignotages dans les murs, les câbles, les meubles…, ou bien encore des matériaux déchirés qui auraient pu servir aux rats pour se constituer un nid.

Ces dégradations peuvent apporter d’autres problèmes comme des fuites d’eau ou détériorer l’isolation de la maison. Enfin, les rats laissent souvent une odeur musquée spécifique à proximité des lieux de nidification et de passage.

Engagements

invoice

Devis gratuit

Comment éviter les rats

Afin d’éviter l’infestation, il est essentiel d’avoir les bons réflexes et d’appliquer certains principes d’hygiène.

Nettoyez régulièrement votre maison, fermez bien les poubelles, et conservez la nourriture dans des endroits à l’abri. Vous pouvez également placer des grilles au-dessus des ouvertures de ventilation et d’aération vers l’extérieur afin d’éviter que les rats ne s’introduisent chez vous par ces ouvertures. Colmatez également les vides au-dessus et en-dessous, ainsi que les fentes et fissures dans les murs et fermez le mieux possible les ouvertures sous les tuiles. Il faut aussi réparer les fuites, car les flaques d’eau peuvent servir d’abreuvoir pour les rats. Enfin, contrôlez les égouts pour vous assurer de l’absence d’ouvertures, d’affaissements, de mauvais raccordement à d’autres conduites, etc.

Si vous décidez d’utiliser du poison, il est important de bien examiner l’emballage pour voir la dangerosité éventuelle des produits pour les animaux domestiques et les enfants.

contact

Vous rencontrer un problème avec des rats ?